Comment choisir une station météo ?

Avec l’avènement de l’ère du numérique accompagné de sa kyrielle d’objets connectés, il fallait bien s’attendre à ce que même l’univers de la météo subisse une révolution technologique. Aujourd’hui, le simple quidam qui souhaite vérifier le temps qu’il fera pour choisir sa tenue vestimentaire ou prévoir son week-end à la campagne, comme le chef de chantier qui doit établir le planning des activités sur les chantiers en extérieur de ses équipes ou le météorologiste professionnel peuvent s’équiper d’une station météo numérique. Les différents modèles sont très différents ainsi que leur tarif. Prendre conseil en consultant ce dossier « comment choisir une station météo » va vous permettre d’acquérir la station météo connectée idéale pour vous.

Pourquoi s’équiper d’une station météo ?

Les stations météo et leurs différents capteurs peuvent remplir de multiples fonctionnalités. Elles peuvent répondre à des attentes très diversifiées. Les activités de certains secteurs professionnels nécessitent un suivi météorologique régulier avec la récolte de données qui doivent être très précises. C’est le cas des pêcheurs avant leur départ en mer, par exemple. Ils doivent s’assurer du temps qu’il va faire dans les heures qui suivent, en particulier les mesures liées à la pluviométrie, à la direction et la force du vent. Il en va de même pour un agriculteur. Il doit pouvoir décider des dates de la moisson, du labourage, de la récolte ou du semis. Ce ne sont que deux exemples. Mais pour bien d’autres professionnels notamment ceux qui travaillent en extérieur, recevoir en temps réel sur leur smartphone, tablette ou ordi des alertes en cas de risque d’orage ou de fortes chaleurs est primordial. Les nouvelles stations météo interconnectées avec des capteurs de mesure spécifique via la WIFI, leur sont donc indispensables. Les amateurs de météo apprécient également ce type de matériel. Pour certains, établir des prévisions météorologiques à partir de mesures prises par un anémomètre ou un thermomètre constitue une véritable passion. La dernière génération de stations météo connectées leur permettra de s’y adonner avec des outils performants. Il reste les personnes qui, tout simplement, apprécient de disposer de données fiables pour prévoir une sortie avec les enfants en montagne ou encore leur tenue : gros pull en laine, imper ou encore petite robe avec sandalettes. Comme vous pouvez le constater la station météo connectée peut satisfaire les attentes d’un large public, même les plus exigeants.

Quelles sont les fonctionnalités d’une station météo connectée ?

La fonction principale d’une station météo est de recueillir des mesures météorologiques basiques comme les températures, le taux d’humidité dans l’air (hygrométrie) ou d’ensoleillement et la force du vent ainsi que les prévisions météorologiques sur plusieurs jours (de 2 à 7 jours voire 15 jours) pour les modèles les plus perfectionnés. Connectée à votre smartphone ou à votre ordi, votre station météo vous fournira en temps réels les mesures prises par ses différents capteurs. Mais pas uniquement ! Une application dédiée, vous fournira aussi des prévisions et des graphiques pour vous permettre de suivre l’évolution du temps en général et de différents indices en particulier comme le pourcentage de risque de pluie et l’heure à laquelle l’averse commencera à tomber.
Les informations récoltées vont dépendre du type des différents capteurs et/ou sondes que vous avez connectées à votre station météo. Ce facteur détermine son degré de sophistication. Ces appareils de mesure grâce à leur connexion à différents capteurs et sondes peuvent communiquer à votre station météo des indications concernant :
les températures : à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation avec les valeurs minimales et maximales : thermomètre ou sonde (mesure de la température du sol), (°C / °F)
le taux d’humidité dans l’air : sonde thermo-hygro, hygromètre, (%)
le risque de pluie et la quantité de pluie (mm d’eau tombé par heure) : pluviomètre,
la force, ma vitesse et la direction du vent : anémomètre et girouette (m/s, kph, mph, nœuds)
le rayonnement solaire : pyranomètre
la mesure de la qualité de l’air : avec comme indice le taux de CO² (ppm)
la pression atmosphérique : baromètre (hPa / Mb)

Votre station météo vous indiquera aussi les phases lunaires, un calendrier, l’heure, le point de rosée, l’historique des conditions climatiques, la sensation thermique (température ressentie), le rayonnement ultra-violet, l’indice UV, etc. Elle établira des prévisions concernant tous ces différents indices sur 2 jours à 15 jours selon son modèle.
Toutes les stations météo connectées n’offrent pas ce panel de mesure. Selon vos besoins, vérifier les capteurs et les sondes vendues avec votre station météo et les fonctions de son logiciel dédié. Sachez que vous pouvez aussi ajouter des capteurs pour obtenir de plus amples mesures. N’oubliez pas de tenir compte de cette possibilité afin de relativiser son prix et de pouvoir comparer les différents modèles de stations météo.

Les différentes technologies appliquées aux stations météo connectées

La station météo munie de capteurs et de sondes
Ce type de station météo est la modèle le plus courant et le moins onéreux. A une console centrale sont reliés différentes sondes et différents capteurs à installer à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile. Ces accessoires connectés lui envoient les mesures prises via intranet ou ultrasons. Cette station météo les analyse elle-même. Elle les affiche en temps réel. Elle vous propose un historique des relevés météorologiques et vous permet de les partager.
La station météo wifi
Les données récoltées proviennent non pas de mesures prises sur le terrain par des capteurs, mais de Météo France ou Star Météo. Vous devez veiller à vérifier que le secteur géographique dont sont issues les mesures correspond au vôtre.
La station météo interconnectée
Ce genre de station météo offre de multiples fonctionnalités. C’est la plus sophistiquée. Grâce à une application dédiée, les informations sont transmises via internet sur votre smartphone, tablette ou ordi. Vous pourrez bénéficier d’une multitude d’analyses, de courbes, de graphiques et de prévisions. Ses mesures sont très fiables et précises. Elle reçoit des infos en permanence grâce aux satellites. Elle appartient à la catégorie des stations météo connectées semi-professionnelles et professionnelles.

Faut-il mieux choisir une station météo sans fil ou connectée ?

Le choix de l’achat d’une station météo sans fil ou connectée est lié à votre besoin de partage sur le web et d’exploitations des mesures climatiques. Certains utilisateurs souhaitent échanger sur des forums leur analyse météorologique et prévisions, tandis que d’autres les réservent à un usage personnel.
La station météo sans fil
Ce modèle de station météo vous permet de lire les données recueillies sur sa console ou base. Vous ne pourrez pas les partager. Comme elle fait appel à une technologie moins avancée que pour les stations météo connectées, son coût est peu élevé. La réception sans fil est généralement de qualité.
La station météo connectée
Les mesures recueillies sont accessibles non seulement sur la console de la station, mais aussi sur votre smartphone, tablette ou ordinateur via l’application dédié. Son logiciel les analysera pour vous fournir tout un panel d’informations et de prévisions. Selon sa marque, vous pourrez même en discuter sur des forums ou dans des communautés spécifiques. ce matériel convient idéalement aux passionnés de météo.

Les marques de stations météo les plus connues

Sur ce marché, il existe plusieurs marques renommées. Elles disposent d’un savoir-faire acquis de longue date. Elles sont reconnues de par la qualité de stations météo, leurs fonctionnalités multiples ainsi que la performance des mesures prises en termes de précision et de fiabilité. Les meilleures marques de stations météo sont Netatmo, Oregon et La Crosse technology.

Netatmo est une jeune société dynamique. Elle a été créée en 2011. Ses compétences ont été reconnues et récompensées par l’attribution de plusieurs prix de CES Awards pour son seul et unique modèle de station météo connectée sans fil commercialisé. En aluminium, elle est très design. Ses mesures sont fiables et précises. Elle fournit des prévisions sur 5 jours. Ses fonctionnalités sont nombreuses. Elle est équipée de 2 sondes.
Oregon Scientific est une société américaine. Elle est apparue en 1989. Elle s’est vite développée à l’international. Toujours à la recherche de l’intégration des dernières innovations technologiques, elle est en constante évolution. Elle a gagné ses galons grâce à la commercialisation de stations météo connectée, de jouets éducatifs, de réveils ….de qualité et performants.
La Crosse technology a vu le jour aux Etats-Unis. Elle est aujourd’hui localisée, en France. Elle s’est spécialisée depuis sa création en 1991 dans la conception et la fabrication d’instruments de mesure connectés performants, robustes et innovants. Ses stations météo sont particulièrement réputées pour la fiabilité de ses prévisions sous 5 jours.
Les critères à retenir
Pour l’achat d’une station de météo, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Les plus essentiels sont le degré de précision des mesures, la fréquence avec laquelle elles sont prises, du nombre de capteurs et de sondes. Plus votre station météo sera équipée de ces accessoires plus vous disposerez de types de mesures à analyser. Les prévisions seront d’autant plus fiables. La qualité de son logiciel intégré est également à considérer ainsi que sa facilité d’utilisation. Pensez également à la lisibilité de l’écriture des infos surtout si votre station est avec fil et que vous devez les lire sur la base. Les prix des stations météo sont très variables. Aussi, faites attention au rapport qualité-prix. Sa facilité d’installation et de paramétrage est aussi un point à vérifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.